Election à la Fécafoot : Les promesses de Mbombo Njoya
Dans son programme de campagne, le président sortant de la Fécafoot présente son bilan et dresse les perspectives de développement du football.
Par Blaise Djouokep
La profession de foi de Seidou Mbombo Njoya est contenue dans un document de 40 pages subdivisé en deux principales parties. Le président sortant de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), et candidat à sa propre succession y fait un condensé de son bilan après son élection de 2018. A cela s’ajoute des perspectives à l’horizon 2025.
Reconstruire le football camerounais
Dans sa profession de foi pour l’élection fédérale de décembre prochain, Seidou Mbombo Njoya entend, s’il est réélu, poursuivre la reconstruction du football camerounais à l’horizon 2025. Ainsi, il affiche son ambition qui, « modestement, est de poursuivre ensemble la reconstruction du football camerounais amorcée au soir du 12 décembre 2018. Nous envisagions de redorer le blason de la Fecafoot en vue d’affirmer le leadership continental du Cameroun en matière de football », note t-il.
Mais, avant d’y arriver, le candidat à cette élection fédérale présente ses promesses, ses réalisations, ainsi que la Fécafoot à l’horizon 2025. En termes de promesses et de réalisations, Seidou Mbombo Njoya présente le bilan de ses 30 mois de règne, depuis décembre 2018 lorsqu’il plaçait son mandat sous le signe de « redorer le blason de la Fecafoot en vue d’affirmer le leadership continental du Cameroun, en matière de football ».
Les réalisations du premier mandat
Parmi ses réalisations, le président sortant énumère une gouvernance vertueuse, en s’alignant aux exigences qui fondent la gouvernance des organisations modernes; des résultats sportifs internationaux encourageants, marquée par la participation des équipes nationales des Lions indomptables dans toutes les catégories. Le candidat à la Fecafoot cite également les compétitions professionnelles Elite 1 et 2 à nouveau attractives ; un football féminin en pleine expansion ; un football jeune revitalisé ; un football amateur compétitif ; un portefeuille de sponsor étoffé ; un programme infrastructurel mis en œuvre ; une solidarité agissante accentuée, face au Covid-19 ; une administration restructurée ; un dialogue constrictif avec les corps de métiers (joueurs, arbitres, entraineurs, médecins)…
L’embellie du football Camerounais en 11 points
A l’horizon 2025, Seidou Mbombo Njoya s’appui sur 11 points, afin de poursuivre l’embellie du football Camerounais. Notamment, sur une organisation performante et percutante, à travers la validation par l’Ag de la Fecafoot, du plan Fecafoot 2025 ; la poursuite de la stratégie de réconciliation et de rassemblement des acteurs de football ; Le déploiement de la phase 2 de la stratégie éthique de la Fecafoot ; le programme de développement des compétences managériales du personnel de la Fecafoot ; la publication trimestrielle du rapport de gestion administrative, technique et financière de la Fecafoot.
Sur le plan infrastructurel, la construction des infrastructures modernes est annoncée, avec le lancement par la Fecafoot, d’un programme de construction des infrastructures, en disposant des ressources additionnelles à travers le programme Fifa Foward et les ressources issues de la participation des équipes nationales aux compétitions majeures ; la finalisation du chantier de modernisation du centre technique de la Fécafoot , ainsi que le chantier de construction du siège de la Fecafoot ; l’aménagement en pelouses synthétiques/gazonnées des stades de football au bénéfice des ligues régionales. Il entend également améliorer les performances des équipes nationales ; organiser des compétitions nationales de qualité, et avoir un football jeunes et féminin, fédérateur.
Nous Suivre
join followers join followers join followers