Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Société Télé’Asu News

Education : le gouvernement ferme plus de 171 écoles secondaires

Des faux actes de création, l’absence d’arrêtés d’ouverture, ainsi qu’un environnement inapproprié pour l’activité scolaire, sont les raisons évoquées par le Minesec.

Moins de deux mois avant la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre des Enseignements secondaires, Nalova LYONGA, signe un arrêté qui exclut plus de 171 établissements scolaires secondaires sur le territoire national. Cet arrêté fait suite au rapport de la Brigade nationale de contrôle des établissements privés d’enseignement secondaire. Plus précisément, 10 établissements ont été fermés dans la région de l’Adamaoua, 46 dans le Centre, 5 à l’Est et 67 dans le littoral. La région de l’Extrême-Nord est la moins touchée avec seulement 1 établissement fermé. Les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Sud ont respectivement fermé 5, 7 et 6 établissements tandis 12 écoles ont été fermés dans chacune des régions de l’Ouest et le Sud-Ouest.

Plusieurs motifs évoqués

Parmi les motifs avancés figurent l’usage de faux actes de création, de défaut d’arrêté de création et d’ouverture, un environnement inadapté à l’activité scolaire, ou encore le défaut d’acte d’extension pour les sections francophone, anglophone ou bilingue.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.

Plusieurs de ces écoles ont déjà dispensé des cours pendant au moins une année. « Sur l’étendue du territoire, certaines personnes, promotrices ou se prévalent telles, font fonctionner des établissements scolaires en marge des dispositions légales et réglementaires ; cet état de choses entache le système éducatif camerounais et n’est pas à encourager », explique Gérard ESSAMA NGONO, chef de la brigade nationale de contrôle des établissements privés.

La liste des établissements fermés est disponible ICI 

Ces mesures surviennent alors que le pays est encore sous le choc d’un taux de réussite au baccalauréat extrêmement bas, passant de 75,73 % en 2023 à 37,26 % en 2024. En 2023, au moins 135 établissements avaient été fermés à travers le pays. Ce phénomène d’écoles frauduleuses concerne également les écoles primaires.

Lire aussi: Education: Des étudiants de l’Iut outillés sur comment pitcher un projet

En 2023 déjà, le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge ETOUNDI NGOA avait annoncé la fermeture de près de 326 établissements scolaires privés pour l’année scolaire 2022-2023. Ces établissements étaient accusés de violer les formalités légales de création et d’ouverture ou de dysfonctionnement.

Tags: