Droit des réfugiés : la Cdhc et le Hcr unissent leur force
La Commission des droits de l’homme du Cameroun et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont paraphé un mémorandum d’accord visant entre autres à renforcer la protection de leurs prérogatives.
La collaboration entre la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) est plus que jamais actée. Les deux parties ont paraphé, le 13 septembre dernier, un mémorandum d’accord. Ledit mémorandum vise à définir un cadre de collaboration en vue de faciliter la mise en œuvre des instruments nationaux, régionaux et internationaux relatifs à leur protection, ainsi que le suivi des engagements pris par le gouvernement camerounais au segment de haut niveau sur l’apatridie de 2019 et le Forum mondial sur les réfugiés.
La coopération ainsi paraphée repose sur la défense de leurs droits à travers des actions de plaidoyer, de suivi-évaluation et d’assistance judiciaire sous la forme de l’intervention en tant qu’ami de la cour. Elle s’étend également aux activités de sensibilisation et de formation, à l’évaluation des risques, aux activités de terrain, ainsi qu’au partage et à l’analyse des informations. Selon le président de la Cdhl, James Mouangue Kobila, « Cet accord couvre plus de deux millions de personnes parmi lesquelles, plus d’un million de déplacés internes et des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes exposées au risque d’apatridie ». Ce mémorandum d’accord permettra de manière plus spécifique à la Commission des droits de l’homme du Cameroun de porter le plaidoyer auprès des autorités nationales pour la ratification des deux conventions internationales relatives à la lutte contre l’apatridie. Il permettra également de mieux suivre la mise en œuvre des engagements que le Cameroun a pris concernant les personnes qui relèvent du mandat de protection du Hcr.
A en croire la représentante adjointe du Hcr-Cameroun, Bettina Gambert, “le Hcr a vraiment besoin de partenariat, et celui-ci veillera et renforcera le respect des droits des réfugiés. Grâce à ce partenariat, nous allons renforcer la surveillance, le partage d’informations sur la violation des droits, entre autres », note-t-elle.
Nous Suivre
join followers join followers join followers