Douala: Les produits pétroliers coulent en sécurité entre le PAD et la SCDP
L’appontement du Duc-d’Albe au port de Douala-Bonabéri a été mis en service officiellement ce 28 avril 2021.
20 ans après, le port de Douala-Bonabéri accueille à nouveau sur son quai n°1 un ouvrage de chargement et de déchargement des produits pétroliers. L’appontement pétrolier moderne sur ducs d’albe a été mis en service officiellement ce 28 avril 2021 par les ministres de l’Eau et de l’Energie et des Transports. Il s’agit d’un dispositif permettant de connecter un bateau transportant du liquide des produits pétroliers à une installation de réception dans les dépôts.
Pour Véronique Moampea Mbio, la directrice générale de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), la construction et la mise en service de cet appontement revêt plusieurs avantages et vient résoudre plusieurs problèmes.
« Cet ouvrage vient d’abord accroitre nos capacités de réception des navires de réception de produits. Sur ce nouveau quai, nous pouvons déjà accueillir des bateaux de 20.000 tonnes alors qu’avant, nous étions à 14.000 tonnes. Le deuxième avantage est sécuritaire. Nous avons désormais un quai dédié uniquement aux produits pétroliers. C’est très important, car ça rentre dans les normes internationales parce que nous ne pouvons pas mélanger les hydrocarbures, même pour les questions environnementales, avec tous les autres navires qui arrivent. Le 3è avantage c’est que nous sommes dans un endroit sécurisé », indique-t-elle.
10 milliards F. Cfa d’investissement
Selon Toko Dikongue, le directeur de l’aménagement et des infrastructures au PAD, l’ouvrage a coûté plus de 10 milliards F. Cfa d’investissement hors Tva, dont plus de 9 milliards pour les travaux et 399 millions de maitrise d’œuvre. Il a pris 22 mois pour sortir de l’eau.
Il comprend entre autres la réalisation de deux ducs-albe d’accostage et de deux ducs-d’albe d’amarrage, la réalisation de la passerelle d’accès des opérateurs et support de tuyauteries de déchargement tanker, la construction d’une voie d’accès à l’appontement pétrolier sur ducs-d’Albe en béton armé de 200 ml.
7 navires tankers ont accosté et déchargé sur le quai n°1
Le tanker Pantelena est le premier navire à effectuer la première opération de pompage à partir de l’appontement pétrolier du duc-d’Albe le 13 avril 2021, date de réception provisoire de l’ouvrage. Depuis lors, 7 navires tankers ont accosté et déchargé sur le quai n°1 pour une durée de pompage de 48h.
« Le bateau pompe et pousse le produit du bateau vers le dépôt de Bessengue et Mboppi à travers le Pipe. Ces pipes sont dimensionnés pour 600 m3 à peu près. Donc le poste est occupé de deux bras. Un bras multi-produit et un bras lourd et qui peut faire du fuel et également de l’huile », affirme Rossello Sebastien.
le DG de Parlyn, la société qui s’est chargée des bras de déchargement. L’ouvrage a une durée de vie de 50 ans.
Nous Suivre
join followers join followers join followers