Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Présidentielle Cameroun 2025

Digitalisation : une plateforme pour la réforme électorale inclusive au Cameroun

Le portail Web nommé ‘’REVICODE’’ a été officiellement lancé ce 21 mai 2025 à Yaoundé par une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile.

La plateforme des partis politiques et organisations de la société civile engagés pour une réforme électorale participative et consensuelle franchit un tournant décisif avec le lancement officiel de son portail web, www.revicode.cm, le 21 mai 2025 à Yaoundé.

Digitalisation : une plateforme pour la réforme électorale inclusive au Cameroun

Portée par sept partis politiques de l’opposition dont le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le Social Democratic Front (SDF), l’Union démocratique du Cameroun (UDC), le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MP), l’United Socialist Democratic Party (USDP) et l’Union des mouvements socialistes (UMS), la plateforme baptisée ‘’REVICODE’’ (Réforme électorale participative et consensuelle) se dote ainsi d’un outil numérique visant à centraliser l’information, renforcer la transparence et stimuler la participation citoyenne autour de la réforme du système électoral camerounais. Le portail va servir notamment à la diffusion des travaux de la plateforme, à la sensibilisation des électeurs, ainsi qu’au suivi des propositions déposées auprès des institutions.

Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP

La réforme du système électoral

Depuis plusieurs années, le système électoral camerounais fait l’objet de critiques persistantes. Manque de transparence, manipulation des résultats, absence de consensus sur le fichier électoral ou encore intimidations en période de vote. « Le Code électoral en vigueur, voté en 2012 par la seule majorité parlementaire, ne reflète pas les aspirations démocratiques du pays », lit-on sur le site web de ‘’REVICODE’’.

Face à ces constats, les leaders fondateurs de la plateforme ont engagé un processus de dialogue élargi. L’objectif est de parvenir à un code électoral consensuel, garant de la légitimité des scrutins à venir, notamment de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. L’avant-projet de ce code a déjà été soumis aux principales institutions du pays, qui sont la présidence de la République, le Parlement, le Conseil constitutionnel, ELECAM, ainsi qu’aux autres autorités religieuses et diplomatiques.

Accompagner la mobilisation électorale

La cérémonie de lancement du portail a rassemblé de nombreuses figures politiques, des représentants d’ONG, ainsi que des membres d’Elections Cameroon (ELECAM), dont la vice-présidente, Apolline Marie Amugu, qui a salué une démarche porteuse d’un dialogue plus structuré entre les institutions et les citoyens.

Lire aussi : Élections 2025 : les journalistes appelés à déjouer la désinformation

Autour de Patricia Tomaino Ndam Njoya, présidente du comité de pilotage de ‘’REVICODE’’, les leaders politiques présents Maurice Kamto, Joshua Osih, Cabral Libii, Prince Ekosso, Pierre Kwemo, Hilaire Dzipan ont réaffirmé leur engagement à faire du portail un levier technologique au service de la réforme électorale. À travers cette plateforme numérique, la coalition souhaite aussi promouvoir l’éducation civique, lutter contre l’abstention et accompagner la mobilisation électorale.

Appel à l’ouverture d’un dialogue 

Au-delà des aspects techniques, ‘’REVICODE’’ incarne une volonté politique de transition démocratique apaisée. Dans un contexte de tensions électorales récurrentes, les partis et organisations membres de la plateforme appellent à l’ouverture d’un dialogue tripartite exécutif, législatif, judiciaire pour aboutir à un véritable consensus national. Ce dialogue, selon eux, doit précéder toute réforme constitutionnelle et garantir des élections acceptées de tous.

La plateforme s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large de stabilisation et de consolidation démocratique. « En dépit de toutes ces précautions, la Plateforme a été empêchée de présenter officiellement le rapport de l’avant-projet de modification du Code électoral par les Forces de maintien de l’ordre, le 27 novembre 2021 à Yaoundé », rappelle le site officiel, soulignant les défis que rencontre cette initiative. En plus de favoriser l’accès à l’information, le portail ambitionne de devenir un espace de concertation, de documentation et de plaidoyer pour tous les acteurs engagés dans la réforme du système électoral.

Tags:

You Might also Like