Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Innovation

Digitalisation : le Cameroun lance une plateforme numérique pour la vérification des diplômes

Cette démarche a pour but de lutter contre la fraude et moderniser les processus de recrutement.

Le Gouvernement du Cameroun annoncé l’inauguration, le 1er octobre 2024, d’une plateforme numérique dédiée à la vérification des diplômes. Cette initiative vise à renforcer la transparence dans les processus de recrutement, notamment au sein de la Fonction publique, en facilitant la détection des faux diplômes et en accélérant les procédures d’authentification.
C’était lors d’une cérémonie à l’École normale supérieure de l’Université de Yaoundé 1 à laquelle prenaient part le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, et son homologue de la Fonction publique, Joseph Le. « L’objectif est de simplifier et d’accélérer les procédures, tout en garantissant la fiabilité des informations fournies » a alors fait savoir Jacques Fame Ndongo

Joseph Le d’ajouter que « Cette plateforme représente un outil moderne de vérification de l’authenticité des diplômes et un gage de confiance pour les citoyens, les employeurs et les institutions publiques ».

Fonctionnement

La plateforme repose sur un système sécurisé permettant aux institutions publiques de vérifier rapidement l’authenticité des diplômes. Les universités et autres établissements délivrant des diplômes intègrent les résultats des examens dans une base de données centralisée. Grâce à une interface fournie par le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Fonction publique peut soumettre des requêtes numériques et obtenir des réponses authentifiées via une technologie de sécurité incluant un QR code. L’initiative est présentée comme « une étape cruciale » vers la modernisation de l’administration publique camerounaise a ajouté le Minefop.

Lire aussi : Digitalisation : une plateforme pour vérifier les diplômes de l’enseignement supérieur

La fraude aux diplômes est un problème récurrent au Cameroun, tant dans les secteurs publics que privés. En 2022, près de 1 000 élèves gendarmes avaient été radiés pour des raisons similaires. En 2024 aussi, lors du processus de recrutement de jeunes gendarmes et soldats, le ministère de la Défense avait annoncé avoir détecté plus de 1300 faux diplômes. La nouvelle plateforme découle d’une convention signée en avril 2023 entre le Minesup et le Minefop et sera mise en œuvre avec plusieurs autres ministères, notamment ceux des enseignements secondaires, de l’Éducation de base et de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Tags:

You Might also Like