Développement: Marienberg électrifiée et connectée
En plus de cette ville historique, l’accord entre MTN Cameroun et l’Aer va également permettre de fournir les mêmes installations dans au moins 200 localités à travers le pays.
Par Blaise Djouokep
En plus d’être électrifiée, Marienberg est désormais connectée au réseau de téléphonie mobile MTN. Ce site pilote est le résultat de l’accord que cette société de téléphonie mobile et l’Agence d’électrification rurale (Aer) signent ce jeudi 2 juin 2022. Le projet consiste à installer les antennes relai de MTN de petites puissances dans les localités non couvertes par ce réseau. Lesdites antennes ne pouvant fonctionner sans alimentation électrique, les deux parties ont choisi de les alimenter par les centrales solaires de l’Aer qui sont dans les villages dans lesquels il n’y a pas de réseau MTN. Cette centrale d’une capacité de 15kw a été déployée en fonction des besoins de la population.
A en croire le Responsable des questions de régulation technique à MTN Cameroon, le choix de l’Aer s’explique par le fait que l’agence avait déjà un projet d’électrification dans les zones rurales, avec les centrales photovoltaïques à énergie solaire. « Et nous avons saisi cette opportunité qui nous permet de simplifier nos installations en profitant des installations électriques de l’Aer pour couvrir ces localités qui ne sont pas couvertes par le réseau MTN. Ainsi, cela va permettre également de couvrir les localités prévues dans le projet de l’Aer », explique Arnaud Evina, par ailleurs chef de ce projet, coté MTN.
Ce partenariat est bénéfique à toutes les parties. « Sur le plan social, cela permet aux populations d’être connectées, d’utiliser leur téléphone, de mener des activités telles que le Mobile money. Quant à l’Aer, les populations ne vont plus se plaindre des difficultés de paiement de crédit d’énergie puisque ce paiement peut se faire par mobile money. Et donc, cette antenne va faciliter la vie à nos clients, et éviter les fraudes », explique le Coordonnateur de l’unité de gestion et d’exploitation des centrales solaires à l’Aer, Ngoula Ewouki.
Ce projet va en plus permettre à MTN non seulement d’étendre sa couverture aux zones rurales qui en sont dépourvues, mais davantage de simplifier les installations. « Il s’inscrit également dans notre objectif de développement durable qui consiste à utiliser les énergies vertes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre », insiste Arnaud Evina.
Site pilote, Marienberg est un test pour se rassurer de ce que la solution marche. Et le test est concluant. Ce site à la configuration minimale sera amélioré. Sa capacité va être augmenter pour permettre un meilleur confort d’utilisation.
Au regard du succès de ce site, un accord cadre est signé ce jeudi, 02 juin entre MTN et l’Aer. Ledit accord va permettre d’étendre ces solutions à d’autres localités. Et à MTN de connecter 200 localités à son réseau.
Ainsi, pour ce qui est du projet,
« 166 villages sont connectés avec ce style d’équipement en ce qui concerne la première génération. Dans la deuxième phase, 184 localités ont déjà électrifiées. Et l’Etat envisage une troisième phase de 200 localités en cours de préparation. Pour un total de 550 localités. L’objectif final est d’atteindre 1000 localités », explique le Coordonnateur de l’unité de gestion et d’exploitation des centrales solaires à l’Aer.
Nous Suivre
join followers join followers join followers