Culture : Castel Beer en quête de la nouvelle star de l’humour
Le casting de la 5e saison de « Mon Premier Montreux » a démarré dans la ville de Douala ce mercredi 8 janvier 2025.
La ville de Douala a vibré au rythme de l’humour ce mercredi 8 janvier 2025 avec le lancement du casting de la 5e saison de « Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer ». Ce concours, qui englobe 10 pays francophones africains, vise à dénicher le talent humoristique qui va faire briller l’Afrique lors du « Montreux Comédie Festival » en Suisse, prévu en novembre prochain.
Un humour qui peut conquérir le monde
Avec une quinzaine de candidats, cette étape camerounaise a permis à de jeunes humoristes, connus ou novices, de s’exprimer sur des thématiques variées tels que l’éducation, la culture africaine, l’immigration ou encore les défis socio-économiques du continent.
Chaque participant disposait de 5 à 7 minutes pour convaincre le jury. « Ce qu’on recherche, c’est une personne capable de nous transporter dans son univers, tout en restant authentique et drôle ; l’idée est de partager un rire africain qui puisse séduire un public international », explique Ludivine Bonjoux, directrice artistique du projet.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Le projet s’appelle « Mon Premier Montreux Afrique by Castel beer ». En ce qui concerne les critères de sélection, il faut être né et résider dans l’un des dix pays participants (Côte d’Ivoire, République du Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Cameroun, Guinée, Bénin, Togo, Burkina Faso et Gabon), disposer d’un passeport, maîtriser parfaitement la langue française, et surtout savoir faire rire tout en restant fidèle à son identité culturelle.
Lire aussi : Festi plantain : les anciens joueurs camerounais et brésiliens s’affrontent ce samedi à Japoma
Dieunedort Tchuemtchoua, humoriste et entrepreneur culturel, voit ce casting comme une opportunité. « On vise une carrière internationale ; ce casting peut être une porte d’entrée alors je me suis dit pourquoi pas essayer », confie l’humoriste avec enthousiasme. Depuis le lancement du concours, chaque saison permet de sélectionner un ou deux humoristes qui se démarque par pays.
Deux castings au Cameroun et une option en ligne
Le Cameroun va accueillir une seconde session de casting à Yaoundé ce vendredi 10 janvier. Par ailleurs, une option de participation en ligne reste ouverte pour les candidats des régions éloignées ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer. « Le casting en ligne permet de donner une chance à tous, même à ceux qui ne peuvent pas se déplacer », précise la directrice artistique du projet.
Boissons du Cameroun, partenaire de l’événement a souligné l’engagement de Castel Beer dans la valorisation des talents africains. « L’humour est un talent en plein essor ; soutenir une initiative comme celle-ci qui est l’un des plus grands festivals d’humour francophones, s’inscrit dans la volonté de Castel de promouvoir l’ADN culturel africain », déclare Franck Paulin Lengue, chef de produit chez Boissons du Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers