Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique Télé’Asu News

Conseil économique et social: 2 milliards de FCFA pour la phase 2 de la construction de la résidence du président

Un avis d’appel d’offre à cet effet a été lancé pour ce montant qui suscite l’indignation au sein de l’opinion.

L’avis d’Appel d’Offres National Ouvert N° 002/23/AONO/CES/SG/2023 du 26 juin 2023 est présent sur le site de l’agence de régulation des marchés publics. Il porte sur pour « les travaux de Construction de la résidence du Président du Conseil Economique et Social à Yaoundé Phase II: Bloc Villa Principale ».

EN parcourant l’offre l’on apprend qu’il s’agit d’un budget autonome avec pour maître d’ouvrage le Président du Conseil Economique et Social (P/CES). L’on constate ainsi que l’avis d’appel d’offre porte entre autres sur les travaux préparatoires sur le site; l’Installation de chantier ; le Gros œuvre; les travaux d’Etanchéité ; la Menuiserie Mixte (Bois, Métallique et Alu-vitré) ; le Faux plafond ; le Revêtement-Carrelage ; la Peinture-Décoration ; la Plomberie sanitaire ; l’Electricité-Courants Forts ; l’Electricité-Courants Faibles ; la Climatisation et les les Raccords généraux.

Une villa R+1

Selon le document publié par l’ARMP, cette villa de résidence comprend un rez-de-chaussée constitué d’un perron d’entrée couvert; d’un hall d’accueil; d’un grand séjour VIP, d’un coin VIP pour repas d’une capacité de 50 personnes; d’un bloc de toilettes pour invités ; d’une terrasse côté jardin; d’une toilette extérieure avec douche, d’une buanderie ; d’une salle familiale pour repas; d’un bureau du Président avec un bureau d’attente pour secrétaire et un bureau pour le garde du corps ;toilette pour visiteurs ; d’un escalier principal et un escalier secondaire pour desservir l’étage et des locaux techniques.

A l’étage deux appartements dont un pour monsieur et un autre avec terrasse pour madame qui comprends entre autres huit chambres pour enfants avec balcon ou terrasse, assorties d’une salle individuelle de bain ; d’un séjour familial ou encore d’une salle familiale pour repas.

Tôlé général au sein de l’opinion

L’une des premières personnes à avoir marqué son étonnement est le député du PCRN Cabral LIBII avec un simple mais très significatif « Waouh! » publié  le mardi 27 juin avec en attaché une capture écran de l’avis d’appel d’offre.

S’en suivront une série d’indignation et une levée de bouclier de nombreuses personnalités et anonymes qui ne comprennent pas comment dans un pays où des agents de santé et autre enseignants revendiquent de meilleures conditions de salaire, qu’un tel montant soit mis à disposition pour construire une résidence fût-elle de fonction.

« C’est-à-dire 2000 millions de nos francs pour une maison où il va dormir pendant que les routes, hôpitaux, etc…..nous attendent ». Peut- on lire dans un post sur Facebook.

“𝙏𝙊𝙐𝙏 𝘾𝙀 𝙂𝘼𝙎𝙋𝙄𝙇𝙇𝘼𝙂𝙀 𝘿𝘼𝙉𝙎 𝙐𝙉 𝙋𝘼𝙔𝙎 𝙊Ù 𝙊𝙉 𝙀𝙉𝙁𝙀𝙍𝙈𝙀 𝙇𝙀𝙎 𝙈𝘼𝙈𝘼𝙉𝙎 𝙀𝙏 𝙇𝙀𝙐𝙍𝙎 𝘽É𝘽É𝙎 𝘿𝘼𝙉𝙎 𝙇𝙀𝙎 𝙈𝘼𝙏𝙀𝙍𝙉𝙄𝙏É𝙎 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙉𝙊𝙉 𝙋𝘼𝙄𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝘿𝙀 𝙈𝙊𝙄𝙉𝙎 𝘿𝙀 30 000 𝙁𝘾𝙁𝘼. 𝘿𝘼𝙉𝙎 𝙐𝙉 𝙋𝘼𝙔𝙎 𝙊Ù 𝙈𝘼𝙉𝙌𝙐𝙀 𝘿’𝙃Ô𝙋𝙄𝙏𝘼𝙐𝙓, 𝘿’É𝘾𝙊𝙇𝙀𝙎, 𝘿’𝙀𝘼𝙐, 𝘿𝙀 𝙍𝙊𝙐𝙏𝙀𝙎”  renchérit le lanceur d’alerte Paul CHOUTA.

“Dépenser 2 milliards de francs CFA (3,4 millions de dollars) pour la phase 2 de la maison d’un fonctionnaire et lui acheter une nouvelle voiture pour 120 millions de francs CFA (200 000 dollars) tout en disant aux enseignants et aux médecins qu’il n’y a pas assez de fonds pour les payer est une grossièreté l’utilisation abusive des fonds publics et le pire type d’éclairage au gaz”. s’indigne Rebecca Enonchong.

Dans la presse, le quotidien Mutations dans sa parution de ce jeudi 29 juin dénonce une gabegie.

La grande Une de Mutations du 29 juin 2023

Le dépouillement de cet avis d’appel d’offre est prévu pour le 26 juillet prochain.

Dans un autre courrier l’on constate aussi l’acquisition en cours d’un véhicule d’une valeur de 120 millions de FCFA pour le même président du conseil économique et social. Une pratique qui contraste avec la volonté affichée par Paul Biya de réduire le train de vie de l’Etat et maintes fois annoncée dans ses discours.

PS: Le document d’avis d’appel d’offre est téléchargeable ICI

Tags: