Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles Culture

Cinéma : le décès de Mami Ton choque et bouleverse

Membres de la famille, collègues ou amis de Céline Orgelle Kentsop viennent par vagues successives à son domicile pour rendre un hommage à celle qu’ils considèrent comme une femme joviale qui a marqué le jeu d’acteur au Cameroun.

Depuis le décès de l’actrice Céline Orgelle KENTSOP, plus connue sous le nom de Mami Ton, le domicile de cette dernière à Deido est envahi par une foule nombreuse. Familles, collègues, amis et fans se rassemblent pour lui rendre un hommage vibrant. Après plusieurs jours d’espoir et de prières, Mami Ton s’est éteinte le mercredi 04 septembre 2024 à l’hôpital général de Douala, à l’âge de 54 ans, après avoir passé près de trois semaines dans le coma à la suite d’un accident vasculaire cérébral hémorragique.

Vague d’émotion

recueillement chez Céline Orgelle Kentsop

Mami Ton n’est plus

 

Malgré la tombée de la nuit, l’émotion palpable sur place fait oublier l’obscurité. Les larmes qui coulent sur les visages des proches reflètent la douleur et la tristesse ressenties. Gladys DONTCHE, la fille aînée de Mami Ton, exprime sa profonde peine. « J’ai vraiment du mal à parler de ma mère au passé, car elle était à la fois une mère et un père pour nous ; la comédie qu’elle jouait à l’écran était la même que celle qu’elle vivait avec nous à la maison ; nous avons prié jusqu’à son dernier souffle, et je suis reconnaissante qu’elle soit partie en paix ; maman, va en paix », confie-t-elle en larmes.

Témoignages

Elisabeth KENFACK, grande sœur de Mami Ton, se remémore avec émotion les derniers moments passés avec sa sœur. « Elle a vécu toute sa vie chez moi à Bonabéri, où elle a accouché de ses enfants; nous étions ensemble à Loum pour le mariage traditionnel de sa dernière fille, et deux jours après, elle a eu ce malaise, après un mois à l’hôpital, elle nous a quittés », explique-t-elle.

Lire aussi : Lapiro de Mbanga: le levain de la démocratie et des libertés au Cameroun

 

Rose EKALE, alias Madame La Carotte, une collègue comédienne, souligne la personnalité rayonnante de Mami Ton. « C’était une femme dynamique, souriante, qui traitait tout le monde avec bienveillance ; il était impossible de se fâcher en sa présence », dit-elle. Irine Josiane NGUEPI, meilleure amie de Gladys DONTCHE, fille de Mami Ton, ajoute : « Mami Ton était la grand-mère idéale pour ses petits-fils, toujours souriante et pleine de chaleur ; nous aurions aimé passer plus de temps avec elle, mais elle est partie trop tôt ».

Un jeu naturel qui a séduit

Née le 4 mai 1970 à Loum, l’actrice laisse derrière elle un héritage certain dans l’industrie cinématographique camerounaise. Ses rôles marquants dans des séries populaires telles que Foyer polygamique, La Reine Blanche et Ennemis intimes ont touché plusieurs générations de téléspectateurs. Avec son talent, son charisme et son engagement, elle a su se faire une place de dans cet univers en jouant dans la majorité de cas, le rôle d’une femme autoritaire parfois invivable mais très drôle. Mami Ton était cette belle mère insupportable que les belles filles prient pour ne jamais rencontrer. Elle était ausis cette femme en tenue autoritaire qui avait se faire respecter. Ces mauvais rôles qu’elle assumait avec beaucoup de naturel et d’efficacité l’ont rendu populaire.

22 ans de carrière et la main sur le cœur

recueillement chez Céline Orgelle Kentsop

La maison de Mami Ton ne désemplit pas

 

Sa rencontre à Douala avec Flobert Tankou lui fait découvrir le monde de la comédie mais c’est le réalisateur et producteur Ebenezer Kepombia qui lui ouvre les portes du petit écran. Elle explose dans foyer polygamique en 2005 et les camerounais l’adoptent. Elle affermit sa popularité et confirme son talent dans Ennemie Intime (2014), Reine Blanche (2016), et Femme Autoritaire (2018).
Avec l’avènement des réseaux sociaux, Mami Ton a su rester d’actualité et s’est lancée dans la production avec des web-séries populaires comme Les Minutes de Mamiton (2018) et La Fille de Mamiton (2019.

En dehors de l’écran, l’actrice était profondément engagée dans des causes sociales. En tant qu’ambassadrice de l’Association des Personnes Préférées (ADPP), elle œuvrait avec sa fille, la fondatrice, pour défendre les droits et améliorer les conditions de vie des personnes victimes d’amputation.

Plusieurs prix à son actif

En 2011 et 2013, elle remporte le prix de la meilleure comédienne au Canal 2’Or. En 2017, elle reàoit le prix honorifique surprise au festival Komane de Bafoussam. Le 20 mai dernier, en reconnaissance de sa contribution à la culture camerounaise, Mami Ton a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite camerounais. Après son AVC survenu le 10 août 2024 l’Etat avait ordonné la prise en charge complète de son hospitalisation.