Cemac Fintech Forum : le plaidoyer pour une collaboration plus étroite entre les maillons de la chaîne
La première édition de ce colloque organisé par la Cemac s’est achevée sur diverses recommandations dont une plateforme de facilitation du financement, la promotion de la législation et l’éducation des consommateurs.
Les suggestions des participants recueillies tout au long des 2 premiers jours d’échanges ont permis aux rapporteurs de soumettre à l’attention de l’assistance les suggestions tirées des moments d’échanges et d’ateliers qui ont meublé ce forum. De la promotion d’une législation commune jusqu’à la collaboration plus étroite entre les maillons de la chaîne et la promotion des échanges, en passant par le souci de régulation, les participants ont su exprimer leur souhait. Ils ont fait savoir qu’ils voir une plus grande inclusion et innovation dans ce secteur qu’ils considèrent comme hautement stratégique. « Il faut commencer par se parler. La Banque Centrale, les fintechs, les régulateurs de télécoms, le ministère des Postes de la Télécommunication, le ministère des Finances, il faut que tout ce monde se parle pour pouvoir bien réguler et encadrer l’activité des fintechs et lui permettre de se développer », déclare Jacques-Clary OTOUMOU, Directeur général de l’exploitation de la BEAC.
LIRE AUSSI: Fintech : la BEAC planche sur le sujet à Douala
Les participants présents souhaitent que le dialogue et la collaboration soient encouragés dans le milieu. Ceci en prônant les échanges entre les fintechs, les autorités de régulations et les institutions financières traditionnelles, tout en favorisant aussi la collaboration pour instaurer la confiance dans les services numériques. Pour ces derniers, il faut renforcer la réglementation, en élaborant des règles adaptées, encourager l’innovation tout en protégeant les consommateurs et en cas de litige, mettre en place des voies de recours claires. Pour ces responsables des fintechs, il est judicieux de Favoriser l’innovation et l’inclusion financière. Selon eux, cela permettra de créer un cadre officiel d’échanges pour pérenniser le forum Cemac Fintech et favoriser l’innovation dans l’écosystème tout en garantissant l’inclusion financière.
Le financement et l’éducation des consommateurs
Le financement a été l’un des points les plus présents dans ces recommandations. Certains participants ont mentionné dès le premier jour le fait que l’accès au financement soit un véritable frein au développement des start-ups dans la sous-région Cemac. A cet effet, ils ont proposé qu’une plateforme d’informations soit créée pour faciliter l’accès au financement commun et encourager les relations entre les institutions de gestion de crédit et les investisseurs privés. Un accent a aussi été mis sur l’organisation d’un forum de concertation et de collaboration, dans l’optique de faciliter les échanges entre le gouvernement, les entreprises et les organisations de la société civile et soutenir le développement de l’écosystème en encourageant des partenariats public-privée. Optimiser les processus financiers, superviser strictement les cahiers de charge pour les infrastructures technologiques sont entre autres recommandations.
La promotion de la culture financière a été un autre point mis en exergue par les participants. Selon eux, il est important que les consommateurs soient éduqués en ce qui concerne le fonctionnement des fintechs. « Il faut que les fintechs aillent dans le sens de la vulgarisation de leurs contenus, qu’elles expliquent les termes et les acronymes, bref quelles utilisent des choses simples. Cela permettra aux consommateurs de comprendre de quoi il s’agit exactement, de s’identifier à la chose et un sentiment de confiance pourra ainsi naitre », affirme Billy TSAFACK, Director/Advisory services chez Deloitte. Une éducation qui passe par la mise en place des programmes d’éducation financière pour les consommateurs et l’encouragement de la formation continue des acteurs des secteurs financiers et de technologie. Organiser un forum de concertation et de collaboration afin de faciliter la collaboration entre le gouvernement, les entreprises et les organisations de la société civile est une vision que les participants souhaitent que la Beac intègre dans son plan d’action. « Je suis venu ici avec des attentes mais j’ai eu 3 fois plus fort que mes attentes. Je peux dire que nous sommes passé de l’adolescence à l’âge adulte en ces trois jours », confie César ZINGA, Product Lean Manager chez Mapossa. La première édition du Cemac Fintech Forum terminée, la Cemac compte garder le lien qui existe déjà les fintechs de sa la sous-région et elle à travers sa plateforme www.cemacfintechforum.com. Une plateforme où les recommandations et réactions continuent d’être réceptionnées.
Pour rappel, le Cemac Fintech Forum s’est ouvert le lundi 29 janvier dans la ville de Douala sous le thème « Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ». Une rencontre qui avait entre autres pour objectifs la mobilisation des acteurs de la Fintech de la zone Cemac, la facilitation du dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des Fintech en zone Cemac, la promotion de l’innovation et de la créativité des solutions Fintech en zone Cemac.
Nous Suivre
join followers join followers join followers