Buzz : « Viviane » enflamme les réseaux sociaux
Le remix de cette chanson exécuté par cinq artistes dont l’auteur, Prince Aimé, a atteint plus de 3,8 millions de vues en deux jours.
Depuis le lundi 4 novembre 2024, les réseaux sociaux camerounais sont en effervescence. La cause de cette agitation est la sortie du clip officiel du remix de la chanson “Viviane » parue en en 2005. Le remix, avec en tête d’affiche l’auteur Prince Aimé, Maahlox Le Vibeur, à l’origine de l’initiative, Magasco, Lili Anoma et Thérapie, a rapidement conquis le public. En seulement deux jours, le single, publié sur la chaîne YouTube « Prince Aimé TV » totalise près de 4 millions de vues.
A l’origine une rivalité Cameroun—Côte d’ivoire
Loin d’être une simple chanson, “Viviane” s’est positionnée comme un symbole de solidarité culturelle et de défi aux frères Ivoiriens. Le projet débute à la suite d’un clash entre l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa et les musiciens camerounais. L’Ivoirien avait publié sur son compte TikTok une vidéo d’un remix de “Viviane” sur lequel il travaillait encore en studio. Le post a rapidement suscité une polémique sur les réseaux sociaux, alimentée par des échanges houleux entre Ivoiriens et Camerounais.
Devant la tournure que prenaient les événements, Debordo Leekunfa a finalement décidé de mettre de côté son projet de remix et a opté pour la sortie d’un nouveau titre, “Djeneba Djaba”. Ce titre a atteint un record de cinq (5) millions de vues en seulement 48 heures sur You Tube.
Un défi à relever
Face à la situation, l’artiste Maahlox Le Vibeur decide de concrétiser sa promesse le plus rapidement possible. Il rassemble ce qu’ils vont appeler « les cinq grosses têtes » pour remixer la chanson “Viviane”. L’objectif était de surpasser le record établi par Debordo Leekunfa. À leur grande surprise, le remix a dépassé toutes les attentes en atteignant un million de vues en seulement quatre heures contre six heures pour “Djeneba Djaba” de Debordo Leekunfa. Sur sa page Facebook, l’auteur de « Viviane », a salué cet incroyable engouement. « Bonjour peuple camerounais, le continent que vous êtes… 1 million de vues en seulement 4 heures ! Ce n’est pas qu’un chiffre, c’est l’amour de notre culture ; continuons ce combat ensemble », a-t-il écrit.
Un élan de solidarité hors du commun
La mobilisation a également touché de nombreuses personnalités publiques et figures de la culture camerounaise. La chanteuse Alexandra Seppo a exprimé son enthousiasme sur son compte Facebook : « Ils ont dit qu’ils allaient le faire, et ils l’ont fait, maintenant, opération 5 millions de vues ! ». Les comédiens Valery Ndongo ou encore Frida Choco Bronzé ont fait savoir que le sujet n’était pas de savoir si la chanson est bonne ou pas, si elle plaît ou pas, il faut seulement cliquer, liker et partager.
Même le député Cabral Libii s’est associé à cet élan de soutien en écrivant : « Je suis subjugué par l’élan de solidarité et de fierté qui entoure ce projet collectif de remixage de la chanson à succès Viviane… Partageons et likons ! »
Un souffle à entretenir ?
C’est le point de vue du journaliste Franck Foute qui invite à une réflexion sur cet élan citoyen. « Si aujourd’hui, grâce à Viviane, nous atteignons le niveau 1 de mobilisation, laissons cette énergie se déployer et cherchons à la canaliser vers des causes plus utiles », écrit-t-il. Entre temps, la course aux vues continue.
Lire aussi : Réseaux sociaux: Comment gérer un bad buzz?
Plus qu’un simple rythme, ce remix est devenu le porte-drapeau de la solidarité culturelle du pays. L’objectif final étant de cumuler plus de vues que la chanson rivale qui aura suscité tout cet engouement.
Nous Suivre
join followers join followers join followers