Bonepoupa – Yabassi : un délai de 30 jours pour rétablir la circulation
Le deadline est donné par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux publics, qui a effectué une descente sur les lieux jeudi, 15 août 2024.
Par Armel MOUANJO
Sur le site de l’effondrement de la route Bonepoupa -Yabassi, la zone est balisée. Des engins s’attèlent à rétablir la circulation. Un cordon de sécurité permet de circonscrire la zone dangereuse. 24h après l’effondrement de cette route, le ministre des Travaux publics est descendu sur les lieux afin d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par la forte pluviométrie dans la région du Littoral, et proposer des mesures pour limiter la perturbation de la circulation.
Un sondage géotechnique
“ La première mesure est d’anticiper sur les risques de survenance de tels phénomènes naturels. Et dans cette démarche d’anticipation, la première mesure c’est de conduire un sondage géotechnique depuis Douala. Ce sondage sera fait par les équipes du laboratoire national de génie civil, le bureau d’études Béta et de l’entreprise ainsi que du Mintp par son laboratoire interne “, informe Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Le traitement, explique-t-il consistera à faire des études pour arrêter la technologie la technique de traitement avant d’assurer la mise en œuvre. “Cela devra intervenir dans les 45 prochains jours, à la fin des pluies. Ce qui va donc être fait pendant cette saison des pluies, c’est les études d’exécution “, précise le Mintp.
L’entreprise s’est quant à elle mobilisée pour traiter définitivement l’effondrement et rétablir la circulation en remettant en place les remblaies. ” Et pour cela, il faut d’abord savoir pourquoi celui qui était là est parti, et prendre les dispositions pour que celui qu’on va mettre ne suive pas la même destination “, note le chef de la mission de contrôle, Michel Marie TCHATO. A en croire le Directeur Général des Travaux d’infrastructures (Dgti) au Mintp, la zone d’effondrement est une zone de profil avec des déblais et des remblais. Et c’est la partie remblai qui a cédée.
La seconde mesure consiste à maintenir la circulation afin de faire passer les véhicules de + 3,5 tonnes maximum. Dans sa sortie le ministre ajoute qu’une déviation est également en train d’être faîte.
Un délai de 30 jours
A en croire le Mintp, l’entreprise va continuer les travaux qui vont s’achever dans les 30 prochains jours.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
Concernant l’exécution de cette route qui a coûté 39 milliards Fcfa, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI explique que l’effondrement est la cause des phénomènes naturels. ” La route a été faite dans les règles de l’art. C’est une route de bonne qualité. Vous pouvez voir la qualité du revêtement, la qualité de l’infrastructure de base. Je félicite l’entreprise pour cette route. Je l’encourage à travailler les traitements et invite les usagers à respecter les mesures de limitation arrêtées “, se félicite-t-il.
Lire aussi: Insécurité : les mototaxis interdites de circuler à Bonapriso et Bali
La section de la route Bonepoupa -Yabassi n’a pas encore été réceptionnée par le Mintp. Les travaux de ce lot ont démarré en 2017 pour une livraison des travaux prévue en 2019. Cinq ans après la date prévue pour la fin des travaux, la route n’est toujours pas achevée.
Nous Suivre
join followers join followers join followers