Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Banque et finances Télé’Asu News

Beac : Recrutement à problème des Agents d’encadrement supérieur

Le Gouverneur de la Banque centrale et le Président du Comité ministériel de l’Umac ne s’entendent pas sur ce recrutement qui le dernier porte atteinte à l’image de cette institution.

A l’origine de ces tensions entre le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli et le président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), Hervé Ndoba, le processus de recrutement des Agents d’encadrement supérieur de la BEAC. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la BEAC en date du 1er août 2022, le président du Conseil des ministres de l’UMAC sonne le tocsin. «Il m’est revenu, selon diverses sources concordantes, que le recrutement du dernier concours organisé par la BEAC pour le recrutement des agents d’encadrement supérieurs, a été émaillé d’incidents significatifs de nature à altérer la crédibilité ».

Selon Hervé Ndoba, la publication des premiers résultats de ce concours fait apparaître des situations et exemples qui portent gravement préjudice à l’image de la banque, l’obligeant à intervenir en tant que président de deux des structures constituant les organes décisionnels de l’institut d’émission.

Lettre de Ndoba à Tolli BEAC

Dans ladite correspondance, Hervé Ndoba « rappelle » par ailleurs « que l’intégration des Ressources humaines les plus qualifiées (…) doit obéir à des impératifs alliant nécessairement mérite, égalité de chance, transparence et exigence permanente de compétence ». Et la réaction du Gouverneur de la BEAC n’a pas tardé. Tout en regrettant qu’aucune illustration des situations et exemples censés porter préjudice à l’image de la banque ne lui aient été fournis, Abbas Mahamat Tolli fait savoir que « le processus de recrutement en cours est conduit et organisé de bout en bout par un cabinet international de grande réputation et choisi par voie d’appel d’offres international, qui bénéficie pour cela de l’appui d’une commission ad hoc mise en place au sein de la banque », indique t-il dans une correspondance datée du 02 aout 2022.

Traitement des copies

A propos desdits recrutements, Abbas Mahamat Tolli note que « l’article 1.4 du statut régissant les Agents d’encadrement supérieur donne compétence au Gouverneur pour recruter, nommer et révoquer le personnel dont la nomination ne relève pas du conseil d’administration ». Citant les dispositions de l’article 47 desdits statuts, qui définie les attributions du gouvernement de la BEAC, il argue qu’ « aucun organe ne saurait s’immiscer dans les attributions du Gouvernement de la Beac, exercé en toute transparence et dans l’intérêt supérieur de l’Institution ».

Cependant, les manquements au processus de recrutement décriés par le président du Comité ministériel de l’UMAC avait déjà été relevé dans une note du Directeur général du contrôle général de la BEAC, Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui, au Gouverneur de la Banque Centrale.

« Au terme de la présente note, il convient de mentionner que les centres d’examen de Yaoundé et Libreville ont enregistré plusieurs défaillances significatives qui méritent une attention particulière ainsi que des actions concrètes et urgentes, au risque de porter une atteinte à l’image de la Banque. Sans préjudice d’une éventuelle enquête (…), il est utile de relever que le traitement des copies des centres de Yaoundé et Libreville, au même titre que celles des autres centres, fausse entièrement les règles du jeu en même temps qu’il contrevient aux dispositions définies et publiées encadrant ledit concours », note t-il.

LIRE AUSSI: BEAC: Désaccord entre le gouverneur et le MINFI

L’avis de concours de recrutement desdits agents a été publié en décembre 2021, et les épreuves écrites ont été organisées le 28 mai 2022, simultanément dans les six pays de la zone Cemac et à Paris. Le reproche fait au Gouverneur de la BEAC, selon des sources, est d’avoir fait recruter 13 membres de sa famille sur les 30 personnes admises au dernier recrutement. Un processus de recrutement auquel le président du Comité ministériel de l’UMAC demande de surseoir, en attendant l’évaluation approfondie qui sera faite par le Conseil d’administration de la BEAC et le Conseil ministériel au cours des sessions extraordinaires qui seront convoquées par Abbas Mahamat Tolli.

Tags:

You Might also Like