Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Arrestation de Junior Ngombe : Me Fabien Kengne dénonce une interpellation illégale

L’avocat revient sur la journée de ce lundi 29 juillet et fait savoir que le jeune tiktokeur, poursuivi pour incitation à la rébellion et propagation de fausses nouvelles, encourt jusqu’à 4 ans de prison.

Par Armel MOUANJO

L’on est désormais fixé sur la situation de Junior Ngombe, jeune tiktokeur alors introuvable depuis plusieurs jours. L’un de ses avocats, Me Fabien Kengne, fait savoir que le jeune homme détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED) a été kidnappé à Douala par des agents du SED venus spécialement de Yaoundé.

Un des visuels en circulation pour #FreeJuniorNgombe

 

Les faits se sont déroulés, il y a 5 jours. ” Depuis mercredi 20 heures, jour de son arrestation, c’est aujourd’hui (lundi, 29 juillet) qu’il a été notifié des faits qui lui sont reprochés et auditionné. Nous l’avons assisté je crois, de 11 h 45 à 15 h 30 minutes environ “, informe l’avocat et défenseur des droits de l’homme.

LIRE AUSSI : Répression : des nouvelles de Junior Ngombe

Sur les faits qui lui sont reprochés, Me Fabien Kengne est précis. Comme Télé’Asu l’annonçait hier, les faits mis à sa charge sont l’incitation à la rébellion et la propagation de fausses nouvelles. Des délits prévus et réprimés par le Code pénal camerounais. Les peines encourues pour ces deux chefs d’accusation, conformément au Code pénal, vont de 03 mois à 3 ans pour la propagation de fausses nouvelles et de 03 mois à 4 ans pour l’incitation à la rébellion.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.

Mais à en croire Me Fabien Kengne, il n’était pas nécessaire d’en arriver là. L’avocat au barreau du Cameroun regrette par ailleurs pour les dénoncer son interpellation illégale et sa détention, en violation du Code de procédure pénale. ” En principe il (Junior Ngombe) ne devrait pas être gardé à vue au SED, encore moins kidnappé comme il l’a été “, plaide-t-il, et de poursuivre. ” Ce n’est pas un brigand. C’est juste un jeune conscient dont le pays devrait être fier. Il conscientise la jeunesse, les convie à la citoyenneté “.

En attendant d’être fixé sur son sort, le jeune tiktokeur reste détenu au Sed où il a passé une autre nuit.