Agritech Innovation Challenge: 10 start-ups récompensées
Ce projet initié par le Minpostel vise à promouvoir des solutions numériques pour améliorer l’agriculture locale.
Le Cameroun a récompensé 10 start-ups innovantes lors de la première édition de l’Agritech Innovation Challenge, organisée à Yaoundé. Ce concours est une initiative du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun (Patnuc). Il vise à promouvoir des solutions numériques novatrices pour répondre aux défis agricoles. Les lauréats se distinguent par des projets allant de l’agriculture de précision à l’utilisation de drones, en passant par des plateformes numériques pour la commercialisation et des outils adaptés au changement climatique.
À la première place, le projet Efarm.cm de la start-up efarm.cm, dirigée par Pamela Bang, se distingue par ses solutions numériques pour l’agriculture. Ensuite, Clinicagro, porté par la start-up Clinique Agropastorale et son promoteur Kouoplong Koudjou Pyrrus Oreste, se concentre sur l’adaptation aux changements climatiques. En troisième position, le projet de Food-Mac Engineering Sarl, dirigé par Mbanwei Divine Kobbi, propose des machines automatisées pour la transformation alimentaire. À la quatrième place, AgroSoilAnalyzer développé par la start-up OumsProd Technology sous la direction de Oumarou Adelphe, révolutionne l’analyse des sols.
Des solutions pour l’élevage et l’agriculture durable
Cinquième, le projet FeraviT3F, de la start-up FeraviT3F-Digital menée par Hubert Tegang Foyang, apporte des solutions numériques pour l’élevage. À la sixième position, Gajo Livestock, porté par la start-up GAJO Livestock Sarl et son promoteur Fotso Ngassa, se concentre sur l’élevage moderne. En septième position, Farmers’s Solution avec la start-up Farmers’s Solution dirigée par Njong Nya Malaica Etaka propose des solutions pour améliorer la productivité agricole. Le projet Apma, de la start-up Wwl Agro Consulting Ltd, promu par Nkwi Loh, occupe la huitième place avec ses innovations en élevage durable.
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En neuvième position, Yama Sustainable Agriculture, porté par la start-up Yama Sustainable Agriculture et dirigé par Tchianpi Guylene Lauriane, valorise une agriculture respectueuse de l’environnement. Enfin, le projet Smartmaq (aquaculture connectée) de la start-up Smart Pro Engineering, dirigé par Ediongo Engolo Loic Cabrel. « Nous connectons directement les agriculteurs aux acheteurs pour garantir des prix justes et simplifier la logistique de distribution », explique Pamela Ncho Bang, directrice d’efarm.CM.
Récompenses et soutien pour l’innovation
Les prix attribués lors de cet événement incluent des sommes en espèces pouvant aller jusqu’à 40 millions de francs CFA, ainsi qu’un soutien technique pour favoriser le développement des projets récompensés. L’évènement est soutenu par un financement de 100 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale.
Lire aussi :
Agritech: Jangolo, plateforme digitale pour améliorer la chaine de valeur agricole
Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, a souligné l’importance de cette initiative pour l’emploi des jeunes à nos confrères de ITWeb Africa. « Cette plateforme est une opportunité pour nos jeunes talents d’innover et de contribuer à la modernisation des secteurs agricoles, d’élevage et de pêche », a-t-elle déclaré. Avec ces start-ups en pointe, le Cameroun entend renforcer sa sécurité alimentaire et adopter des pratiques agricoles plus durables et compétitives. L’Agritech Innovation Challenge pose ainsi les bases d’une agriculture numérique capable de répondre aux défis environnementaux et économiques d’une population en pleine croissance.
Nous Suivre
join followers join followers join followers