Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Affaire Me Tamfu : cinq infractions retenues contre l’avocat

Au terme de l’enquête menée par la légion de gendarmerie du Littoral, il est reproché à l’avocat les faits de violence à fonctionnaires, rébellion, destruction d’effets militaires, entrave à la justice, injures, à l’endroit des quatre gendarmes qui l’avaient molesté. Le dossier est transmis au tribunal militaire de Douala.

Par Armel Mouanjo

Tollé général ! Les avocats en colère le week-end dernier, après la publication du résultat de l’enquête instruit par le Secrétaire d’Etat à, la Défense (Sed), Galax Etoga, à la suite de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle montrait des gendarmes, en train de molester Me Tamfu à l’arrière d’un véhicule de type pick-up. L’incident s’est produit le 27 novembre à Douala par Ndobo. Les avocats crient à l’injustice et à la fragmentation de la profession d’avocat et appellent à une vive réaction du barreau.

extrait procès verbal Me Tamfu

Extrait procès verbal Me Tamfu

 

Toutefois, l’analyse des renseignements militaires met en cause, tant les gendarmes que l’avocat. Dans un premier temps, le bordereau d’envoi de procédure relève trois infractions commises par les quatre gendarmes, Medjo Eko Célestin Phabrice, Ntah Malvin Tiku, Bouen Kiyaki Baudrillard Lanfant, Ebanga Paul sur Me Richard Tamfu. La nature des infractions porte sur abus de fonction, blessures légères et violation de consignes. Le document relève ensuite 5 chefs d’accusations contre l’avocat. On peut y lire, « Nature des infractions à l’encontre de sieur Tamfu Garka Tristel Richard, violences à fonctionnaires, rébellion, destruction d’effets militaires, entrave à la justice, injures ». Lequel document a par la suite été transmis par le colonel, commandant de la légion de gendarmerie du Littoral, à Mme le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire (Tm) de Douala. L’affaire devrait ensuite être enrôlée au Tm où l’avocat devrait être poursuivi pour les faits qui lui sont reprochés. Selon le document, outre les quatre gendarmes et l’avocat, trois témoins ont également été entendus en plus de deux certificats médico-légaux et le rapport d’expertise médicale qui ont été examinés.

Colère

Bien que choqué, Me Richard Tamfu dit ne pas être surpris par le résultat issu de cette enquête de la gendarmerie. « Cette enquête n’a pas été impartiale. Je ne suis pas surpris parce que l’enquête a été menée par la légion de gendarmerie du Littoral d’où sont issus ces gendarmes. La légion de gendarmerie est donc juge et partie. Il aurait fallu désigner des enquêteurs indépendants qui devaient connaitre de cette affaire. C’est d’ailleurs ce qu’il y a lieu de faire », s’offusque l’avocat qui ne manque pas de remercier l’auteur de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et sans laquelle, il n’aurait pu se défendre. « je dis infiniment merci à l’auteur de cette vidéo. Cela veut dire que s’il n’y avait pas eu cette vidéo, je n’aurais jamais pu me justifier et je serais peut-être en prison en ce moment, puisque je n’aurais pas d’éléments concrets à apporter face aux accusations des gendarmes pour me défendre », note-t-il. Et de poursuivre, inquiet pour la profession d’avocat et pour la justice Au Cameroun. «  On se moque de la justice de ce pays. C’est une catastrophe pour la profession d’avocat et pour la justice. C’est pour dire que l’avocat ne sert plus à rien. C’est pour dire aux citoyens que ceux sur qui ils comptent pour les défendre ne servent pas à grand-chose. Le barreau doit réagir avec fermeté. Quant-à-moi, j’attends que l’affaire soit enrôlée au Tribunal militaire où je serais poursuivi », note-t-il.

Le Barreau

Et les avocats ne décolèrent pas, à l’instar de Me Bernard Fonju Fuelancha qui pense d’ailleurs que « la profession d’Avocat est mourante au Cameroun ». Dans sa sortie rendue publique sur les réseaux sociaux, l’avocat condamne « l’attitude des gendarmes incriminés [qui] tranche avec les excuses à nous, présentées par le Sed à travers le Co-Légion du Littoral ». Me Fabien Kengne pense pour sa part que « l’avocat camerounais est dans la boue. Face à une telle moquerie, la réaction du barreau doit être proportionnelle ».

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Le barreau quant à lui, semble tempérer la situation. Le bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah fait savoir que « Les résultats de l’enquête mettent également en cause les gendarmes. Me Richard Tamfu n’est pas le seul incriminé dans ces résultats. Ce que nous allons faire, c’est de suivre l’affaire sur le plan administratif. Nous avons eu à rencontrer le Sed qui a dit que ce que les gendarmes ont fait est inadmissible. Ils reprochent à Me Tamfu d’avoir cravaté les avocats. Il n’y a pas d’infractions à suivre au Tribunal militaire. Me Tamfu n’a rien à y faire. Nous allons mener notre propre enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passé ».

Une copie du rapport d’enquête a été également déposé au Ministre de la Défense et au Sed.