Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Banque et finances

Récompense : la circonscription financière de l’Extrême-Nord II classé 2e national

Cette circonscription financière qui arrive en seconde position en matière d’excellence comptable s’impose ainsi comme une référence en comptabilité publique malgré son jeune âge.

Par Célestin TABOULI Succès

La circonscription financière de l’Extrême-Nord II vient d’être classée 2ᵉ au niveau national en matière d’excellence comptable, apportant ainsi un souffle nouveau dans le paysage administratif camerounais malgré la modicité des moyens.

D’après les responsables de cette circonscription financière, cette montée en puissance repose sur plusieurs piliers, notamment l’utilisation d’outils numériques avancés pour le traitement des données, une gestion rigoureuse des ressources humaines et une collaboration accrue avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État. Une performance qui a valu, au Trésorier Payeur Général de Maroua II ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, les félicitations du ministre des Finances et du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, adressées.

Le 14 novembre 2024

 

Dans la dynamique de maintenir ce niveau d’excellence, les principaux responsables des postes comptables de cette circonscription financière se sont réunis le jeudi 14 novembre dernier dans la ville de Moutourwa pour la traditionnelle réunion annuelle de coordination. Cet événement crucial avait pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes comptables prescrites par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La réunion a débouché sur d’importantes recommandations visant à faciliter l’adoption effective de ce nouveau cadre comptable au niveau régional.

Harmoniser les approches en matière de gestion des finances publiques dans la CEMAC.

Placé sous la présidence du Trésorier Payeur Général de l’Extrême-Nord II, Moustapha Garga, et en présence des autorités administratives locales, ce rendez-vous annuel visait également à harmoniser les approches en matière de gestion des finances publiques entre les États membres de la CEMAC. Ces réformes, inscrites dans une dynamique sous-régionale, répondent à l’objectif de renforcer l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Personnes présentes à l’évènement

 

Lors de son intervention, Moh Patrice Lumumba, représentant du Directeur Général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, a salué les efforts du Cameroun pour appliquer les directives de la CEMAC, « Sous l’impulsion de cette communauté sous-régionale et grâce à l’appui des partenaires, notre pays a réussi à transposer l’ensemble des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques. Cela a permis d’amorcer l’opérationnalisation d’un nouveau référentiel comptable », a-t-il affirmé.

Des défis à relever

Cependant, des défis subsistent. L’absence de certains agents comptables à leur poste de travail dans les zones reculées demeure une préoccupation majeure. À ce sujet, le préfet du département du Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdoul Aziz, a insisté sur la nécessité de garantir la présence continue des comptables publics dans ces zones pour assurer une administration effective. « Les comptables publics, à l’instar des autres fonctionnaires, doivent rester à leur poste, quelles que soient les difficultés, afin de garantir une présence effective de l’administration », a-t-il déclaré avec fermeté.

Lire aussi : Inondations : 30 morts et 67 323 ménages affectés dans l’Extrême-Nord

De son côté, Moustapha Garga, Trésorier Payeur Général de Maroua II, a présenté les progrès réalisés dans le cadre des réformes comptables. Il a mis en avant les avancées en matière de dématérialisation et de gestion des comptes publics, des outils qui améliorent la traçabilité des opérations financières tout en réduisant les risques de malversations.

Tags: