Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Télé’Asu News

Formations médico-sanitaire dans les Ipes : le recadrage du Minesup et du Minsanté

La concertation interministérielle portant sur la formation des personnels médico-sanitaires par des institutions d’enseignement supérieur a débouché sur un ensemble de réajustements.

Par Armel Mouanjo

Plusieurs changements seront observés dans la formation des personnes médico-sanitaires par certaines institutions d’enseignement supérieur. Une réunion y relative s’est tenue le 16 août 2024, co-présidée par les ministres de l’Enseignement Supérieur (Minesup) et de la Santé publique (Minsanté). Au terme des échanges qui portaient principalement sur l’inscription des titulaires de licence professionnelle, Bts, Hnd, Dsep et Hpd en santé, au tableau de l’ordre des professions médico-sanitaires ; la délivrance des titres académiques équivalents respectivement aux grades de Baccalauréat/Gce Advanced Level plus 3 et Baccalauréat/Gce Advanced Level plus 5 aux titulaires des diplômes d’Etat délivrés par le Minsanté au terme de la formation de trois et cinq années après le Baccalauréat ; et sur la question des titres d’Ingénieurs Médico-sanitaires non-disponible au Cameroun suivant les cycles actuels de formation, plusieurs résolutions ont été arrêtées.

Le Minesup et le Minsanté

 

Concernant la formation des personnels médico-sanitaires dans les institutions d’enseignement supérieur, il a été décidé au cours de ces travaux, du réajustement à compter de l’année académique 2024-2025 de la formation desdits personnels dans les structures d’enseignement supérieur en vue de leur arrimage au cycle de formation donnant droit au diplôme d’Etat délivré par le ministère de la Santé publique ; de la cotutelle académique du Minesup et technique du Minsanté pour la formation des personnels médico-sanitaires suivant les modalités d’une harmonisation à l’entrée et à la sortie desdits professionnels par le Minsanté.

Validation par le Minesup du cursus de formation

Au sujet de la délivrance des titres académiques équivalents respectivement aux grades de Baccalauréat/Gce Advanced Level plus 3 et plus 5 aux titulaires des diplômes d’Etat délivrés par le Minsanté, la validation par le Minesup du cursus de formation, y afférent, suivant les modalités à arrêter d’accord partie. Et pour ce qui est de la délivrance des titres académiques d’ingénieur médico-sanitaires, la création et l’ouverture d’un programme de formation des ingénieurs médico-sanitaires, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.  

A titre transitoire, des mesures ont été convenues en ce qui concerne les titulaires des diplômes de licence professionnelle, Bts, Hnd, Dsep, Hpd. Ainsi, les étudiants en cours de formation dans les cycles de Licence professionnelle, Bts et Hnd en santé complèteront leur cursus en conformité avec les curricula de formation en vigueur pour la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun. « Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Ordre des Professionnels médico-sanitaires, organisera en octobre 2024, un examen national d’aptitude aux professions médico-sanitaires pour les titulaires, à date, des diplômes de Licence professionnelle, Bts, Hnd, Dsep et Hpd, en vue de leur inscription au tableau de l’Ordre national des personnels médico-sanitaires », lit-on dans le document cosigné du Minsanté et du Minesup.

Lire aussi : Formation : vers l’arrêt des BTS médico sanitaires

Et pour les titulaires de ces diplômes n’ayant pas été admis à l’examen national d’aptitude, ils subiront une capacitation professionnelle suivant un programme spécifique conjointement arrêté après évaluation des curricula de formation auxquels ils ont été soumis. Et, au terme de cette capacitation, ils devront passer l’examen national de certification organisé par le Minsanté. Pour la mise en œuvre rapide de ces résolutions, des séances techniques vont se tenir entre les experts des différentes institutions concernées.

Tags: