Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Réseaux sociaux Tech News

Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 29 juillet au 02 août 2024

Au sommaire de ce 15e numéro, Junior Ngombe, la toile s’est mobilisée ; Eneo recrute des profils tech ; L’Iut de Douala surfe sur les métiers du multimédia et de l’internet ; zoom sur le rôle d’administrateurs système ; FIFAfrica 2024

Affaire Junior Ngombe : la toile s’est mobilisée

C’était LE SUJET en vedette dans la websphère camerounaise de ces derniers jours. Avant sa libération sous condition intervenue le mercredi 31 juillet, les réseaux sociaux se sont organisés dès l’annonce de son enlèvement. Pendant des jours des posts ont servi de ralliement pour que l’opinion reste informée sur le sort de ce jeune tiktokeur. Personnalités, anonymes, les internautes à travers les hashtags #LibérezJuniorNgombe ou encore #FreeJuniorNgombe ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de tentative de musèlement de la jeunesse.

Junior NGOMBE, âgé de 23 ans a été interpellé à Douala le 24 juillet 2024 et conduit à Yaoundé au Secrétariat d’État à la Défense (SED) pour des raisons qui sont désormais connus de propagation de fausses nouvelles et incitation à la rébellion.

Eneo recrute des profils tech

L’entreprise a lancé un appel à recrutement et recherche des profils suivants

* 01 Administrateur de Base de données Sénior,
* 01 Administrateur Système Sénior,
* 01 Administrateur Sénior Stockage et Sauvegarde,
* 01 Administrateur Junior Stockage et Sauvegarde,
* 01 Ingénieur Sécurité des Applications,
* 05 Ingénieurs Logiciel

Postuler avant le : 04 août 2024

L’Iut de Douala surfe sur les métiers du multimédia et de l’internet

Le projet a été présenté ce 30 juillet 2024, parallèlement à la foire des projets des étudiants pour le compte de l’année académique 2023-2024. Outre les filières habituelles, l’institut introduit une nouvelle filière dans son cursus. Un diplôme universitaire de technologie (DUT) aux métiers du multimédia et de l’internet. Le programme qui vise la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux socio-professionnels, est une formation sélective accessible aux bacheliers généraux, commerciaux et techniques.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.

Les axes clés sur laquelle reposera cette nouvelle filière sont la stratégie de communication numérique et design d’expérience, la création numérique et le développement web et dispositifs interactifs. Une niche pour combler les lacunes observées dans la gestion du digital de certaines institutions publiques et les Pme. « La communication telle que faite en ce moment au Cameroun est la porte au chômage. La Communication doit être axée entreprise, parce que nous sommes sur l’écosystème de Douala, du port autonome et d’autres institutions. Je pense que nos entreprises ne communiquent pas assez et ne se vendent pas assez. Il faut former des gens pour entreprendre dans le secteur du numérique », explique le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’Iut.

TIC : zoom sur le rôle d’administrateurs système

Le secteur postal au Cameroun connaît un flux important de transactions, où la moindre interruption peut entraîner des conséquences désastreuses. Pierre KALDADAK, directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost), souligne l’importance des systèmes informatiques sur le poste national : « que ce soit la carte postale, le courrier ou les opérations de la caisse d’État, tout repose sur les différentes plateformes ». « La prévention des cyberattaques, le suivi des courriers et la mise en route des plateformes postales sont des tâches critiques pour ces professionnels », rajoute-t-il.

En tant que garant de la stabilité et de la sécurité des systèmes informatiques, l’administrateur système joue un rôle crucial. Il installe, configure et protège les réseaux contre les infections. « L’administrateur système a pour mission l’installation de différents postes informatiques au sein de la poste, la gestion de la mobilité des interfaces des utilisateurs, la gestion du parc informatique, l’installation des logiciels et leur mise à jour conformément à l’évolution des besoins de la poste, la sécurité des types d’information et des réseaux, et la réalisation de la veille technologique », explique le Pr. Roger ETOUNDI, président de la société camerounaise d’informatique.

TIC : zoom sur le rôle d’administrateurs système

FIFAfrica 2024 : l’avenir des droits numériques en débat

La Collaboration sur la Politique Internationale des TIC pour l’Afrique de l’Est et Australe (CIPESA) organise le Forum annuel sur la liberté d’Internet en Afrique (FIFAfrica24) au Sénégal en partenariat avec AfricTivistes.

Du 25 au 27 septembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal, va accueillir le plus grand rassemblement sur les Droits numériques en Afrique. Le choix est porté sur le Sénégal en raison de son action remarquable dans la protection de la démocratie, selon les organisateurs.

Organisé chaque année depuis 2014, le FIFAfrica constitue une plateforme de coordination des efforts qui visent à améliorer les droits numériques en Afrique. Elle promeut aussi la gouvernance multipartite d’Internet. Les éditions précédentes ont eu lieu en Ouganda, en Afrique du Sud, au Ghana, en Éthiopie, en Zambie et en Tanzanie.

FIFAfrica 2024 : l’avenir des droits numériques en débat au Sénégal

……………………………..

Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm ; Tél/Wathsapp +237 677550981]

Retrouvez l’actualité tech au quotidien 

Regarder le dernier Echostech en ligne

Abonnez-vous sur Télé’Asu en un clic

Abonnez-vous à la newsletter

Tags: