Affaire Bopda : le Tribunal militaire se déclare incompétent
Selon les informations reçues par Tele’Asu et confirmées par des avocats de l’accusation, le Tribunal militaire s’est déclaré incompétent pour juger de l’affaire.
Du nouveau dans l’affaire Hervé Bopda. Elle a été transférée au Tribunal de grande instance du Wouri à Douala qui devra désormais se pencher sur ce dossier. Toutefois, notre source ne cache pas son embarras quant à la tournure que prend cette affaire. « Nous avons appris comme vous que le Tribunal militaire s’est dit incompétent. Nous n’avons pas encore été notifié de quoi que ce soit. Vous comprenez donc que nous ne puissions prendre position officiellement. Nous observons calmement et verrons ce qu’il en sera», renseigne un avocat constitué dans cette affaire.
Ces derniers s’interrogent sur ce mutisme. «Le tribunal militaire s’est déclaré incompétent, mais on ne veut pas que ça s’ébruite, je ne sais pas pourquoi», lâche un avocat, perplexe. Tele’Asu apprendra également que le mis en cause, sera déféré par devant le procureur de la République dans les prochains jours. La rencontre sera déterminante dans l’évolution de cette affaire pour laquelle beaucoup de personnes s’étant présentées comme victimes de viols entre autres, hésitent encore à porter plainte, depuis l’arrestation du principal suspect le 31 janvier dernier.
LIRE AUSSI : Affaire Hervé BOPDA : une dizaine de plaintes déjà déposées
Néanmoins, Me Dominique FOUSSE déclare avoir reçu plusieurs plaintes des jeunes filles, lesquelles ont été entendues à la Division régionale de la police judiciaire du Littoral, dans le cadre de l’enquête ouverte à cet effet. «Nous avons reçu plusieurs plaintes. Plusieurs ont été entendues par les enquêteurs, mais seulement 4 des victimes se sont présentées pour la confrontation. Les autres ont eu peur de l’affronter et ne sont pas venues», regrette l’avocate.
Hervé Bopda avait été arrêté à la suite des déclarations de viols, menaces avec port d’armes, séquestration, entre autres. L’affaire avait été révélée par le lanceur d’alerte N’ZUI MANTO. Près d’une centaine de dénonciations et d’accusations avait été faite sur la toile.
Nous Suivre
join followers join followers join followers