Affaire Glencore: La SNH réfute les accusations de corruption
Dans un communiqué rendu public ce mardi 31 mai 2022, l’entreprise camerounaise rejette les informations selon lesquelles certains de ses représentants auraient perçu des pots de vin du trader anglo-suisse.
Le communiqué est signé de Adolphe Moudiki, directeur général de la société nationale des hydrocarbures. Il dit avoir été informé par “voie de presse”. Adolphe Moudiki fait savoir que “la SNH n’est ni de loin ni de près associées à te telles pratiques strictement interdites par son règlement intérieur”.
La SNH annonce avoir saisi les autorités américaines et anglaises en vue de fournir les éléments pouvant soutenir ces allégations et promet d’informer l’opinion publique de la suite réservée leur demande.
7 milliards de FCFA de pots-de-vin
En rappel, depuis quelques jours, l’opinion est ébranlée par l’affaire Glencore dans laquelle le trader anglo-suisse est accusé d’avoir corrompu des agents publics de certains pays dont ceux de la SNH et de la Sonara au Cameroun. Une des alertes les plus retentissantes sur le sujet vient de Akere Muna. Cet éminent avocat camerounais, homme politique et expert international en gouvernance et anti-corruption a écrit à la Commission nationale anti corruption. Il fait savoir que l’avocat de Glencore a indiqué que ce dernier plaide coupable d’avoir payé plus de 7 milliards de FCFA pour corrompre la SONARA & SNH pour avantager les opérations de Glencore au Cameroun. Il demande à la commission nationale anti corruption de réagir.
Depuis, l’opinion publique, les médias et la classe politique se sont emparés de l’affaire.
Le 23/05, l'avocat de Glencore a indiqué que ce dernier plaide coupable d'avoir payé plus de 7 milliards de FCFA pour corrompre la SONARA & SNH pour avantager les opérations de Glencore au CMR. MAINTENANT, la CONAC doit choisir; combattre la #corruption ou promouvoir l'impunité! pic.twitter.com/1Mu3J8VUV9
— Akere Muna (@AkereMuna) May 28, 2022
Nous Suivre
join followers join followers join followers