Connectivité : CAMTEL et SOTEL se concertent

Le ministre tchadien des Télécommunications a entamé depuis ce lundi 12 mai des discussions avec l’entreprise publique camerounaise portant sur l’extension de la fibre optique, l’itinérance régionale (roaming) et le règlement des impayés entre les deux opérateurs nationaux.
Depuis ce lundi 12 mai à Yaoundé, les autorités camerounaises et tchadiennes multiplient les échanges autour de la consolidation de la coopération numérique entre les deux pays. Conduits par le ministre tchadien des Télécommunications, Dr Michel Boukar, et la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, les travaux, qui vont se poursuivre jusqu’au 16mai, ambitionnent de poser les bases d’une interconnexion durable et équitable.
Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Au cœur des discussions, la sécurisation des infrastructures et l’extension de la fibre optique qui relie les deux États. Les deux délégations examinent les solutions pour renforcer la liaison N’Djamena-Kousseri, notamment par une redondance via l’axe Mbere-Nana. L’objectif est d’assurer une connectivité stable, tout en ouvrant la voie à de nouveaux tronçons pour faciliter les échanges numériques sous-régionaux. Les négociations abordent également le point de la dette impayée de SOTEL Tchad envers CAMTEL.
Un dialogue technique en cours chez CAMTEL
D’après Digital Business Africa, une réunion technique s’est tenue ce mercredi 14 mai dans les locaux de CAMTEL, en présence de partenaires tchadiens. Les échanges portaient sur la révision des tarifs de location de la fibre optique et des services internet, avec pour ligne directrice une accessibilité renforcée et une meilleure équité économique. La coopération vise aussi à garantir la sécurité physique du réseau fibre entre les deux pays.
Lire aussi : Télécom : Camtel annonce l’expansion de son réseau mobile et réitère sa volonté de lancer Blue Money
Vers des tarifs harmonisés du roaming
Ce jeudi 15 mai, les discussions techniques se sont déplacées à l’ART et à l’ARCEP. Le but est d’harmoniser les tarifs de roaming international, conformément aux recommandations de la CEMAC, et de lutter contre le phénomène du roaming indésiré. Les échanges incluent également la gestion des interférences aux frontières, un sujet de régulation sensible dans la zone CEMAC. Ces concertations s’inscrivent dans le cadre du mémorandum d’entente signé en 2021 entre les deux ministères en charge du numérique. Ce texte prévoit l’interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique, via le Cameroun comme point de transit pour la fibre tchadienne.