Homosexualité: “Shakiro” et “Patricia” condamnés à 05 ans de prison
La décision est tombée ce 11 mai au tribunal de première Instance de Bonanjo. Loic Midrel Njeukam dit Shakiro et Moute Rolland dit Patricia écopent chacun de 05 ans de prison pour tentative d’homosexualité.
Ils sont également appelés à payer une amende de 200.000 francs CFA chacun. Ils seront contraints à une peine supplémentaire de 12 mois s’il ne s’acquittaient pas de cette somme.
C’est en effet la septième fois que l’affaire était présentée devant les juges du tribunal de Bonanjo. “Shakiro” et “Patricia” très connus sur les réseaux sociaux camerounais, ont été arrêtés le 8 février 2021 par des gendarmes dans un restaurant de Bonapriso à Douala.
Ils étaient en détention provisoire à la prison centrale de Douala depuis le 10 février, pour tentative d’homosexualité, outrage public aux mœurs et défaut de carte nationale d’identité.
Indignations et pétition en ligne n’ont pas eu d’effet
L’arrestation des deux transgenres a suscitée une vague de réactions des organisations de la protection des droits de l’Homme et de la défense des droits des personnes homosexuelles. Une pétition lancée en ligne pour demander aux autorités camerounaises leur libération immédiate a récolté plus de 10000 signatures.
Rappelons que la loi camerounaise punit l’homosexualité. L’article 347-1 du code pénal en vigueur stipule que l’homosexualité est punie d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende 20 000 à 200 000 FCFA. Elle concerne “toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.”
Nous Suivre
join followers join followers join followers