Journalisme : Marion Obam prend les rênes de la FEJAC

Élue par consensus à Yaoundé ce 4 avril 2025, la présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun va aussi diriger la Fédération des Journalistes d’Afrique Centrale.
Marion Obam, actuelle présidente du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC), a été élue le 4 avril 2025 à la présidence de la Fédération des Journalistes d’Afrique Centrale (FEJAC). Une élection par consensus, tenue à Yaoundé en marge d’un atelier sous-régional organisé par l’UNESCO et la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ). Elle devient, par la même occasion, la première femme à diriger cette instance régionale.
Figure bien connue du paysage médiatique camerounais, Marion Obam avait déjà écrit une page d’histoire en devenant la première femme à accéder à la tête du SNJC, brisant un plafond de verre plus de vingt ans après la création de ce syndicat. Son élection à la tête de la FEJAC s’inscrit dans la continuité de son militantisme et de son engagement pour la défense des droits des journalistes dans une région confrontée à de multiples défis.
Promouvoir les droits professionnels
La FEJAC, qui regroupe les syndicats de journalistes et les organisations de médias de l’Afrique centrale, a pour mission principale de promouvoir les droits professionnels, la sécurité et les normes éthiques dans le journalisme. Elle se positionne aussi comme un levier de solidarité entre les acteurs de l’information dans la sous-région, et comme un relais de la FAJ pour faire avancer la liberté d’expression et la protection des journalistes dans un environnement parfois hostile.
Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne
Gratitude et détermination
Sur son compte Facebook, Marion Obam a réagi à cette élection. « Si tes rêves ne te font pas peur… c’est qu’ils ne sont pas assez grands ; il faut travailler encore et encore avec passion, détermination, se relever des échecs pour atteindre ses objectifs », a-t-elle écrit. Avant de marquer sa gratitude.« Merci à mes camarades de la sous-région Afrique centrale pour la confiance placée en ma personne, pour porter la vision commune ; merci à Omar Faruk Osman, président de la FAJ, pour son implication et la tenue de ces assises ».
Lire aussi : Transport intelligent : Ymane Driver met le Cameroun sur le podium africain
Un bureau représentatif de la sous-région
Aux côtés de Marion Obam, le bureau nouvellement élu de la FEJAC se compose de Kamanda Wa Kamanda de l’UNPC de la RDC, qui occupe la vice-présidence, et de Gotigar Serge Manasé de l’UJT duTchad, désigné secrétaire-trésorier. Ce trio incarne une volonté commune de renforcer les liens entre les pays de la sous-région et de mutualiser les efforts en faveur des droits des travailleurs des médias.
Nous Suivre
join followers join followers join followers