CNI : l’application de prise de rdv en ligne se fait attendre
Les citoyens continuent d’affronter les files d’attente et des délais interminables dans les commissariats en espérant l’entrée en vigueur rapide des nouvelles dispositions qui fixent à 48 heures le délai d’établissement des cartes nationales d’identité.
Annoncé pour ce mois de janvier, le projet de mise en place de l’application de prise de rendez-vous en ligne pour l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI) se fait toujours attendre. Dans les commissariats de la ville, les files d’attentes sont toujours d’actualité.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Pour les retraits, les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer. Meryle N fait savoir que son récépissé a déjà été prolongé trois fois. Martine N. journaliste affirme ne plus avoir d’espace sur son récépissé. « L’affaire de CNI ci, je pensais que les gens exagéraient. Je sors d’un commissariat. Moi-même je gère mon récépissé sur lequel on a déjà collé un “format” pour les prorogations depuis 2ans au calme ». fait-elle savoir triste et impuissante.
Un projet révolutionnaire qui tarde à voir le jour
En mai 2024, Labinot Carreti, directeur général d’Augentic GmbH, société en charge de la réforme du système d’identification, annonçait un projet révolutionnaire. « L’application en ligne va permettre une prise de rendez-vous pour la demande de CNI ; en plus, les citoyens pourront obtenir leur carte en 48 heures grâce à 68 centres multifonctionnels modernes et 219 postes rénovés », avait-il déclaré. Il ajoutait alors que ce projet « clé en main », financé par Augentic GmbH, serait opérationnel avant la fin de 2024. Cependant, l’année 2025 est déjà entamée, et aucune trace de cette application en ligne n’existe à ce jour.
Lire aussi : Carte nationale d’identité : les frais de timbre pour la CNI passent à 10.000 Fcfa
Selon les annonces de la DGSN, la procédure devrait être simple et rapide. Après s’être enregistré en ligne, chaque citoyen va régler la somme demandée via les services de mobile money. Une fois le paiement effectué et le reçu obtenu, il sera question de se rendre dans un poste d’identification pour finaliser la demande et attendre leur Cni dans un délai de 48 heures.
Une communication insuffisante
Dans un communiqué publié le 10 janvier 2025, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, invite les Camerounais qui rencontrent des difficultés à soumettre leurs requêtes dans l’une des dix délégations régionales, accompagnées de coordonnées personnelles comme le numéro de téléphone ou l’e-mail. Il a également rappelé l’existence d’émissions comme « Canal police », diffusées sur le Poste national (88.8 FM), pour informer la population. Pourtant, cette approche ne répond pas aux attentes des citoyens, qui espèrent une véritable transformation numérique, et non des mesures temporaires.
Nous Suivre
join followers join followers join followers