Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé

Hôpital Laquintinie de Douala : Marie Solange Ndom Ebongue prend les commandes

La première femme à occuper ce poste a été installée comme directrice de l’hôpital Laquintinie ce 13 janvier 2025. Elle devra « consolider les acquis de son prédécesseur et poursuivre l’amélioration continue du service de cet hôpital ».

Par Armel Mouanjo

Deux semaines après sa nomination par décret du Premier ministre du 31 décembre 2024 comme directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, le Dr Marie Solange Ndom Ebongue est aux commandes de l’hôpital Laquintinie. La cardiologue âgée de 44 ans a été installée dans ses fonctions par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, le 13 janvier 2025. Au cours de son installation, celle qui était, jusqu’à sa nomination, conseillère médicale de cette formation sanitaire a reçu une feuille de route dressée par le Minsanté, laquelle s’appuie sur la consolidation des acquis laissés par son prédécesseur.

Dr Marie Solange Ndom Ebongue et son époux à droite. Avec le Pr Essomba, son prédécesseur à gauche.

 

« Grâce au travail remarquable du Pr Noel Emmanuel Essomba, l’hôpital Laquintinie a su s’imposer comme un centre de référence répondant aux attentes des populations ; cette prouesse constitue un lourd héritage que devra assumer le nouveau manager », précise le Minsanté avant de noter que « votre mission est donc claire : maintenir et consolider les acquis obtenus et œuvrer à l’amélioration continue du service de cet hôpital ».

La mission confiée au Dr Marie Solange Ndom Ebongue

La diplômée d’études spécialisées en cardiologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat au Maroc en 2013 devra donc poursuivre avec méthode et détermination la modernisation des infrastructures afin de continuer à offrir un cadre de soins adapté et sécurisé aux populations de Douala ; renforcer l’humanisation des soins de service en mettant suffisamment au cœur de ses actions la dignité humaine et le professionnalisme ; être pour des familles en détresse une sorte de pilule qui apaise et donne le sourire aux patients ; optimiser la gestion des ressources humaines mises à sa disposition en créant un climat de travail serein et motivant, gage d’efficacité et de performance ; travailler avec tout le monde et en toute confiance ; veiller à la gouvernance hospitalière dans le strict respect des principes de transparence et de recevabilité.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

« Les questions de prime et de quote-part ne devraient plus être une préoccupation ; veillez au paiement de toutes ces motivations en toute objectivité de manière régulière », ajoute Manaouda Malachie. Des missions que celle qui a pendant plusieurs années été conseillère médicale (directeur adjoint, Ndlr) du temps du Pr Noel Emmanuel Essomba devra relever.

De la nécessité d’une bonne collaboration 

Une mission qu’elle ne saurait cependant réussir sans s’appuyer sur ses collaborateurs, avec qui elle doit bâtir un hôpital résilient et performant. Un personnel à qui le Minsanté prescrit d’accueillir son nouveau directeur dans un esprit de collaboration franche, de solidarité et sans préjugé aucun. Lesquels devront travailler ensemble pour réaliser des actions fondées sur un plan de développement hospitalier porté vers l’excellence.

Lire aussi : Santé : Noël Emmanuel Essomba nommé DG de l’hôpital général de Yaoundé

Surtout que, à en croire le ministre de la Santé publique, le Dr Marie Solange Ndom Ebongue a le profil de l’emploi. Cette nomination, souligne-t-il, « témoigne de son engagement indéfectible au service de la santé publique ; cette nomination est aussi le fruit d’une reconnaissance méritée, de ses compétences, de son leadership et de son sens du devoir », relève-t-il à l’endroit de cette qui devient ainsi la première femme directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.

Tags: